La Panergologie

La Panergologie

La Panergologie (du grec Πάν, Pán, tout, ἐνέργεια, enérgeia, force en action et λόγος, logos, l’étude) est la discipline qui cherche à étudier les rôles, les mécanismes et les fonctionnements des énergies subtiles, ainsi que leurs interactions avec leur environnement.
Contrairement à la Parapsychologie ou à la Métapsychique, la Panergologie n’a pas vocation à « prouver » l’existence des phénomènes « paranormaux », qu’elle considère comme faisant partie du réel et « naturels », mais à en comprendre les principes et les fondements, considérant que c’est par les découvertes elles-mêmes que pourra s’établir un pont entre les sciences classiques et la Panergologie.

Fondée sur la méthode scientifique et cherchant au respect de celle-ci, la Panergologie est l’étude des mécanismes énergétiques, non pas dans leur expression finale comme le sont les rituels, la voyance, la radiesthésie ou les disciplines de soins énergétiques, mais dans leur expression originale, c’est-à-dire dans leur état brut et dans les implications qu’ils engendrent sur leur environnement. En effet, comment comprendre correctement un phénomène final dont on ne connaît pas les origines ?

En remontant aux causes et en cherchant à connaître leurs conséquences, il devient alors possible de les anticiper et de les maîtriser, soit pour les provoquer, soit pour les empêcher.

La Panergologie possède donc un vaste champ d’étude et porte notamment sur :

- Les « énergies subtiles », leurs origines, leurs fonctions et leurs mécanismes de déplacement qui constituent la base même des disciplines énergétiques ;

- Les « charges », comment elles émergent, leur durée de vie, comment elles se propagent et quelles conséquences elles peuvent avoir sur leur environnement ;

- L’étude des matériaux et objets et leurs interactions énergétiques, afin de comprendre comment le monde matériel et le monde des énergies subtiles s’imbriquent et ses relations, directes ou indirectes ;

- Les notions de « densités énergétiques » et de « plans d’énergie » afin de ramener dans le réel ce qui a trop longtemps été considéré comme hors du champ de la réalité tangible, et de remettre en perspective les dogmes et les croyances ;

- L’action du psychisme sur les charges et les énergies, fondements sur lesquels reposent la totalité des disciplines énergétiques et magiques.

- L’interaction entre énergie et humain, entre charge et humain, les mécanismes grâce auxquels existent ces interactions.