Matériel Courant

Matériel Courant

Bien que la palette d’outils utilisés en Panergologie soit relativement vaste, le matériel dit « courant » utilisé par les membres de l’IFRP qui participeront à distance est beaucoup plus restreint. Cette faible quantité d’outils possède l’avantage d’être facilement disponible afin de rendre la recherche accessible à tous, tout en permettant d’obtenir une grande fiabilité dans les réponses (grâce à ce que l’on appelle le Coefficient Pendulaire, seul indicateur vraiment viable pour un usage du pendule qui veuille dire quelque chose).
La contrepartie évidente de cette limitation d’outils est que certaines expériences ne pourront pas être réalisées à court terme, ce qui en soit n’a rien de désobligeant dans la mesure où avant de vouloir aller plus avant dans de nouvelles « découvertes » et dans des travaux « originaux », il nous sera en premier lieu nécessaire de reprendre à la base les connaissances dont nous disposons en énergétique, afin de les remettre en question et de retester la validité des travaux menés à travers le monde, ce qui est la base de toute démarche scientifique. Cette revérification indispensable pour poser des bases saines et stables ne nécessitera qu’un matériel très limité, qui sera également utilisable dans de nombreux types de recherche :

 

Boite en plomb

Boite dont l'intérieur est recouvert de plomb, rendue ainsi totalement hermétique énergétiquement.

Boite dont l’intérieur est recouvert de plomb, rendue ainsi totalement hermétique énergétiquement.

 

Le premier outil, qui représente la base d’un travail de recherche fiable en énergétique, tient à notre capacité à isoler un élément spécifique afin de mesurer son évolution énergétique dans un cadre hermétique ou non. Pour cela, l’outil le plus efficace que nous ayons trouvé à ce jour reste la boite de plomb, une boite en bois classique dont l’intérieur est entièrement recouvert d’une couche de plomb variant de 1mm à 5mm d’épaisseur en fonction des besoins. Au sein des recherches de l’IFRP, les boites contenant une couche de plomb de 1mm suffiront car bien que l’épaisseur soit relativement faible, elle est cependant suffisante pour permettre l’imperméabilité énergétique pendant plus d’une semaine, quel que soit l’élément que l’on y introduit. Certaines expériences futures requerront cependant très certainement que les éléments soient préservés pendant plusieurs semaines voire mois. Dans de tels cas, l’usage de boites disposant de 4 à 5mm d’épaisseur de plomb seront plus adaptées.

 

Pendule

Exemple de Pendule

Exemple de Pendule

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le pendule est l’outil le plus fiable dont nous disposions en Panergologie et permet d’obtenir des résultats d’une très grande précision. La seule condition à cela est que l’utilisateur n’ai aucune idée du résultat attendu et soit incapable de l’anticiper. Dans le domaine de la radiesthésie, l’énorme taux d’échec n’est pas dû au manque de fiabilité de l’outil mais au manque de fiabilité de l’utilisateur. Son incapacité à se détacher de la réponse et de ses impressions tend à rendre l’utilisation classique du pendule aussi peu fiable que des résultats aléatoires. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la parapsychologie ne soit jamais parvenue à en prouver l’efficience.
Pourtant, il est tout à fait possible d’obtenir des résultats parfaitement fiables (toute proportion gardée, nous considérons une marge d’erreur de 5 % en moyenne) à l’aide d’un pendule, mais il est nécessaire d’une part que l’utilisateur ne soit pas en mesure d’anticiper un résultat, et que la personne qui recueille le résultat connaisse ce que l’on nomme le Coefficient Pendulaire Individuel de l’utilisateur (un chiffre qui lui est propre). Lorsque ces deux variables sont disponibles, les résultats jusque-là aléatoires, une fois transformés à l’aide du CPI, prennent une toute autre tournure. Pour plus d’informations, voir Méthodologie.

Il est donc indispensable pour toute personne qui souhaiterait participer aux tests, de disposer d’un pendule et d’apprendre à l’utiliser correctement. Vous trouverez d’avantage d’informations sur le choix du pendule à l’adresse suivante : Choix du Pendule.

 

Rouleau de Plomb

rouleau plombLe plomb est le meilleur isolant énergétique dont nous disposions à ce jour pour nous assurer que la charge d’un élément ne se disperse pas ou que ce même élément n’absorbe pas de charges d’environnement avant ou pendant l’expérience. Si la boite en plomb est l’outil le plus classiquement utilisé, nous utilisons également du plomb pour réaliser des « pochettes » en plomb dans lesquelles seront envoyés tous les matériaux qui serviront pour la réalisation des différents tests. C’est pour nous le seul moyen de nous assurer que tous les participants recevront des éléments disposant exactement des mêmes conditions (purifiés en même temps, charge semblable etc.), seul moyen d’assurer une fiabilité aux résultats obtenus.