Présentation

Présentation

L’Institut Français de Recherche en Panergologie est un organisme de recherche en ésotérisme ouvert à tous, fondé en février 2014 par son actuel président, Arnaud THULY.

Tourné vers l’étude des mécanismes énergétiques présents en ésotérisme (dans son sens le plus large) et en magie, l’IFRP a fait le choix non pas d’orienter ses recherches pour prouver l’existence des phénomènes « invisibles » en menant des expériences statistiques confrontées aux résultats obtenus aléatoirement et dus au hasard comme le font déjà plusieurs instituts de recherche très connus. Nous avons au contraire préféré partir d’un postulat de départ au sein duquel le monde invisible existe bel et bien et selon lequel il est possible de l’appréhender et de le connaître par diverses méthodes que l’IFRP cherche à découvrir et à améliorer afin d’affiner en permanence la pertinence de ses résultats.
Tous les travaux se destinent ainsi à mieux comprendre les interactions au sein de ce monde « invisible » et du monde « visible », jusqu’à trouver un point d’accroche entre les deux qui pourra servir de jonction entre les sciences modernes et les disciplines ésotériques traditionnelles.

L’IFRP se veut fille des multiples organismes de recherche en ésotérisme qui se sont succédés au cours des siècles derniers, tout en tentant de s’extraire des méthodologies ou des objectifs parfois trop orientés dont ils furent victimes.
Considérant qu’il est envisageable d’étudier sérieusement l’ésotérisme sans avoir à tomber dans les doctrines et les divers dogmes, l’IFRP se veut aussi indépendante et impartiale que possible et délaisse les méthodes traditionnelles d’étude ésotérique au profit de la démarche scientifique, seule garante d’un véritable travail de recherche sérieux et indépendant.